Thème 1 - Marketing & Management
Marketing(SP10)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 15
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs ; il les analyse et y répond. Le marketing n’est pas la vente, il est plus large. Le marketing est « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable ».
Ce module donne à l’étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d’une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).
Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs ; il les analyse et y répond. Le marketing n’est pas la vente, il est plus large. Le marketing est « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable ».
Ce module donne à l’étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d’une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).
- Développer une approche méthodologique en marketing
- Faire une analyse de marché
- Élaborer une stratégie marketing
- Réaliser un plan d’action opérationnel
CONTENU
- La démarche marketing
- Analyse du marché et diagnostic d’entreprise
- Définition de la stratégie marketing
- Mise en place de l’action marketing
- Contrôle de l’action marketing
MÉTHODES
- Cours méthodologique et opérationnel
- Interactivité
- Études de cas
- Exemples concrets d’entreprise
Inscription pour la session 1 et 2 décembre 2022 : via ADUM et via le lien ci-dessous
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP10
Téléchargement :
Fiche formation "Marketing"
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP10
Téléchargement :
Fiche formation "Marketing"
L'art de négocier(SP11)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
- Durée : 21 heures (3 journées)
- Nombre maximum de participants : 10
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
- Former le participant à la négociation en Business to Business
- Développer un état d’esprit pour bien négocier
- Devenir un expert en relation
- Placer le client au centre
- Parler le langage du client et développer une attitude empathique
CONTENU
- Méthode PRATIC
- Préparer la visite
- Rencontrer le client
- Analyser les besoins
- Travailler I ‘argumentaire
- Intégrer l'objection
- Conclure la négociation
- Construire l’argumentaire, vendre les bénéfices client
- Gérer l’objection, en faire une alliée, identifier les objections difficiles et y répondre, négocier le prix
- Techniques de conclusion et Verrouillage de la négociation
MÉTHODES
Cours professionnalisant et vivant
- Démarche, méthode, tactiques, techniques de négociation (approche en entonnoir, techniques de questionnement, travail de l’écoute…)
- Mise en situation de négociation
- Étude de cas
- Jeux de rôle
- Chaque doctorant peut bénéficier d’un bilan « commercial » personnel
Inscription pour la session du 7,8 et 9 décembre 2022 : via ADUM et via le lien ci-dessous COMPLET
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP11-G1
Inscription pour la session du 6, 7 et 8 mars 2023 : via ADUM COMPLET
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP11-G2
Téléchargement :
Fiche formation "L'art de négocier"
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP11-G1
Inscription pour la session du 6, 7 et 8 mars 2023 : via ADUM COMPLET
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP11-G2
Téléchargement :
Fiche formation "L'art de négocier"
Management : Passer du groupe à l'équipe ! Le vivre pour pouvoir l'animer (SP12)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Formateur : Xavier VERDY, Consultant fondateur XV MANAGEMENT ; Baptiste CORVEY BIRON (consultant formateur, professeur affilié à l'ESC Clermont)
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 18
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
- Découvrir et appliquer les principes nécessaires pour fédérer une équipe
- Mieux se connaître pour mieux découvrir l’autre
- Comprendre et utiliser les différences comme une force pour l’équipe
- Responsabiliser, pratiquer la délégation et l’autorégulation
- Prendre le temps de se connaitre
- Influence de l’environnement sur mon comportement ou comment l’affectif perturbe le cognitif
- Communiquer à partir d’une situation très ludique, comment mettre l’accent sur nos difficultés à communiquer et savoir y remédier
- Coopérer en développant une cohésion opératoire favorisant l’entraide et le bon fonctionnement en équipe
- Coopérer en développant une cohésion sociale participant à la motivation
- Les leviers nécessaires au manager
MÉTHODES
- L'ensemble des contenus est abordé à travers le concept EN-ACTION sous forme de « jeux » favorisant largement la motivation et les apprentissages
- On part de situations aménagées « à partir du monde de l’ovalie ». Elles font générer des comportements sur lesquels nous animons des échanges, permettons d’expérimenter des solutions et apportons des éléments théoriques et pratiques
- Les supports théoriques abordés sont remis aux étudiants sous forme de PDF en fin de formation
- L'organisme de formation XV Management est certifié Qualiopi
Inscription pour la session du
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP12
Téléchargement :
Fiche formation "Management : Passer du groupe à l'équipe ! Le vivre pour pouvoir l'animer"
Introduction au management de projet (SP13)
- Langue : Français
- Public cible : doctorant toutes années
- Prérequis : S’exprimer et lire en français
- Formatrice : 3 experts bénévoles d’OTECI (anciens managers ou dirigeants d’entreprise)
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
- Acquérir les connaissances de base et mettre l’accent sur les compétences requises en matière de management de projet,
- Comprendre les différentes étapes de la gestion de projet, les notions d’analyse, de planification, de maîtrise des coûts et gestion des risques, d’animation d’une équipe-projet,
- Donner les outils nécessaires à la gestion de projet,
- Donner les clés d’utilisation de ces outils en s’exerçant sur ceux-ci en sous-groupes,
- Illustrer cela par les expériences partagées des 3 animateurs (expériences de projets aussi bien techniques {nouvel atelier ou ouvrage, nouveau produit, nouvel outil informatique…], qu’organisationnels [fusion- entreprises, nouvelle organisation …]).
CONTENU
- 1ere journée 9h-12h30 :
- Module 1 : Un projet : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? A quoi ça sert ? Pour qui ? Avec qui ?
- Module 1 (suite) : Vue générale d’un projet en 10 règles d’or,
- Module 2 : Initiation – Rôles et Responsabilités.
- 1ere journée 13h30-17h :
- Module 3 : Exécution (Organisation, Implémentation et Démarrage du Projet),
- Module 3 : Start-up,
- Exercice 1 : Projet MPC/Bibliothèque Merveilleuse - Plan d’Exécution Projet.
- 2ème journée 9h-12h30 :
- Module 3 (suite) : Exécution (Préparer et Réaliser),
- Exercice 2 – Projet MPC/Bibliothèque Merveilleuse - Planning
- Module 3 (suite) : Exécution (Contrôle du Projet) et Rentabilité d’un Projet
- 2ème journée 13h30-17h00
- Exercice 3 – Projet MPC/Bibliothèque Merveilleuse - Calculs de Rentabilité (initiale, finale),
- Module 3 (fin) : Exécution (Démarrage du Projet),
- Exercice 4 – Projet MPC/Bibliothèque Merveilleuse - Ressources Humaines,
- Module 4 : Fin d’un projet et Conclusions.
- Formation sous forme d’atelier pour présenter les méthodes et outils de management de projet avec exercice en sous-groupe pour s’approprier les outils,
- Echanges collaboratifs et partage d’expériences,
- Les supports théoriques abordés sont remis aux étudiants sous forme de PDF en fin de formation ainsi que des fichiers Excel des outils.
Prévoir un microordinateur pour les exercices en sous-groupes
Lien inscription pour la session de 22-23 du 20 et 21 mars 2023 : via ADUM COMPLET
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP13
Téléchargement :
Fiche formation "Introduction au management de projet"
Liens de navigation
- Calendrier
- Modules obligatoires
- Thème 1 - Marketing et Management
- Thème 2 - Entreprenariat
- Thème 3 - Compétences professionnelles et recherche d'emploi
- Thème 4 - Perspectives professionnelles
- Thème 5 - Compétences propres au métier de chercheur
- Thème 6 - Développement personnel
- Thème 7 - Médiation et diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle