Ma thèse en 180 secondes

Trois minutes chrono !

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Edition 2022

Les inscriptions au concours commenceront le 13 décembre 2021 pour se terminer le 31 janvier 2022. Pour ceux qui souhaitent s'inscrire au concours, n'hésitez pas à adresser votre demande à l'adresse cespau@uca.fr.
En cas d'un nombre important de candidature, une présélection sera faite le 10 février 2022.
Avec le concours de la CAM (Clermont Auvergne Métropole), le concours sera ouvert aux doctorants et jeunes docteurs 2021.

Attention : Pass sanitaire obligatoire

N'hésitez pas à vous inscrire à la préparation de "Ma thèse en 180 secondes" via le lien suivant : https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP70
Pour plus de détail, consulter la page relative à la formation : https://ed.uca.fr/modules-socio-professionnels/choix-des-modules/theme-7-mediation-et-diffusion-de-la-culture-scientifique-technique-et-industrielle




 

Edition 2021

La finale clermontoise du célèbre concours de vulgarisation scientifique s'est tenue jeudi 11 mars, dans les locaux de l'IAE, organisée par l'UCA (Collège des Écoles Doctorales et CCSTI) et par le CNRS (Service communication de la délégation Rhône-Auvergne).

13 doctorants ont relevé le défi en présentant leurs travaux de thèse en 3 minutes, de manière claire et convaincante, en s'appuyant sur une seule diapositive.
À la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale de ce concours, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale.

Une édition particulière cette année, puisqu'elle se tenait à huis clos, seuls les candidats et le jury se trouvaient dans la salle.
Le jury se composait de 6 membres :
  • Laurent Barbieri, Délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne
  • Emmanuel Custodero, Directeur scientifique, Centre de Technologie de Ladoux, Michelin
  • Patrice Malfreyt, Directeur du Collège des Écoles Doctorales de l'UCA
  • Thomas Sauvaître, Doctorant et finaliste 2020
  • Maud Turcan, Journaliste à La Montagne
  • Chantal Vaury, Directrice de recherche CNRS au GReD, présidente du jury

L'événement était retransmis en direct sur la chaine Youtube de l'Université Clermont Auvergne, direct orchestré par le service communication de l'UCA avec Raphaël Poughon (La Compagnie Rotative) à l'animation.

Candidats

Alexandra JOURDAIN


Titre de la thèse : Développement de composites Hydroxydes Doubles Lamellaires / Pouzzolane pour le piégeage - relargage contrôlé de fertilisants.
Laboratoire de recherche : ICCF

Manh Hung NGUYEN


Titre de la thèse : Evaluation des performances thermomécaniques des protections innovantes au feu des structures métalliques ; Approches pluridisciplinaires.
Laboratoire de recherche : Institut Pascal

Kabinet KABA


Titre de la thèse : Les Déterminants de l’industrialisation des Pays Africains.
Laboratoire de recherche : CERDI

Moïse KOMBOLO


Titre de la thèse : Comment prédire la qualité sensorielle de la viande bovine issue d'élevage herbagers à faible intrants.
Laboratoire de recherche : UMR herbivores

Boubakar SANOGO

Titre de la thèse : Etude de la déformation et de la rupture des bulles dans les milieux biologiques et alimentaires : impact sur la taille et le transfert de matière.
Laboratoire de recherche : Institut Pascal

Claire PLISSONNEAU

Titre de la thèse : Activité physique et complémentation en oméga 3 : Impact sur la composition corporelle, l’inflammation et le microbiote intestinal dans un contexte de pathologies inflammatoires chroniques.
Laboratoire de recherche : AME2P et M2iSH

Laura CUSSONNEAU

Titre de la thèse : Comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance à l’atrophie musculaire : l’intérêt du modèle de l’ours brun hibernant dans la lutte contre l’atrophie musculaire.
Laboratoire de recherche : UNH

Maëva MEYNIER
Titre de la thèse : Etude des perturbations du microbiote intestinal à la suite d'une infection par des entérobactéries : conséquences sur le comportement et le bien-être.
Laboratoire de recherche : NEURO-DOL et M2iSH

Laurene SALESSE

Titre de la thèse : Rôle de l’autophagie dans la susceptibilité de l’hôte suite à l’infection par des Escherichia coli associés au cancer colorectal.
Laboratoire de recherche : M2iSH

Antoine VERGNE

Titre de la thèse : Importance écologique des intéractions entre bactéries phototrophes anoxygéniques (BPA) et plantes terrestres dans différents écosystèmes.
Laboratoire de recherche : LMGE

Pauline ROBERT

Titre de la thèse : Evaluation et mise en oeuvre de la sélection phénomique en pré-breeding et sélection du blé tendre.
Laboratoire de recherche : GDEC

Amadou DIALLO

Titre de la thèse : Le dispositif français en matière de pollution de l’air ambiant : instruments juridiques et actions publiques.
Laboratoire de recherche : CMH

Lucille REY

Titre de la thèse : Pilotage de la qualité du lait de tank à partir de combinaisons de pratiques d’élevage.
Laboratoire de recherche : UMR Herbivores

LAUREATS 2021

C'est Laura Cussonneau (Unité de Nutrition Humaine, UMR INRAE UCA) qui a remporté le prix des internautes ainsi que le 2nd prix du jury, en présentant sa thèse "Comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance à l’atrophie musculaire : l’intérêt du modèle de l’ours brun hibernant dans la lutte contre l’atrophie musculaire".

Antoine Vergne (Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement, UMR CNRS UCA) a remporté le 1er prix du jury, avec sa thèse "Importance écologique des intéractions entre bactéries phototrophes anoxygéniques (BPA) et plantes terrestres dans différents écosystèmes".
Ils représenteront donc l'Université Clermont Auvergne à la demi-finale nationale.
>> Pour revoir l'événement : https://www.youtube.com/watch?v=kkxcBn7iy-0
Cette finale a déjà été relayée par la presse :

Un concours national organisé par la CPU et le CNRS, soutenu en local par la CASDEN, la Banque Populaire, la MGEN, la MAIF, la Compagnie rotative et l'association Doct'Auvergne.