Journée scientifique de l'ED SVSAE

Chaque année, l'Ecole Doctorale des Sciences de la Vie, de la Santé, Agronomie, Environnement organise les JED, manifestation au cours de laquelle les doctorants ont l'opportunité de présenter l'avancement de leurs travaux de thèse.

- Au moins une participation aux JED durant la thèse est obligatoire.
- Les doctorants peuvent présenter au choix un exposé oral de 10 min suivi de 5 min de questions ou un poster.
- La présentation orale pour les doctorants de 2ème Année est très vivement conseillée.

Les Journées de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie, Santé, Agronomie et Environnement (SVSAE) se tiendront les 14 et 15 Octobre 2020, à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand, Place de la Liberté, et auront pour thème « Sport et Performance ».

A la recherche du sportif parfait.

Samedi 15 Février 2020, à 6 mètres 18 au-dessus du sol, Armand Duplantis exulte et s’adjuge un nouveau record mondial. Depuis le début de l’année 2020, 6 records du monde ont déjà été battus en athlétisme, mais jusqu’où cette quête de l’exploit peut-elle aller ?

Régime strict, entraînement intensif, planning de préparation sur des semaines, préparation mentale… Le sport de haut niveau est une mécanique de précision, où chaque paramètre, sportif comme physiologique est enregistré, étudié et ajusté pour répondre à une performance optimale.

Comment l’organisme s’adapte-t-il à ces conditions extrêmes et comment éviter le point de rupture de ce système millimétré, la blessure ?

Gaël Guilhem, directeur de recherche au sein du laboratoire Sport Expertise et Performance de l’Institut National du Sport (INSEP), associé à différents sportifs de haut niveau animera cette année la conférence de clôture des Journées de l’École Doctorale  SVSAE, le 15 Octobre 2020 à 14h30.

Pour en savoir plus :

Science et vie, Jusqu’où pourra-t-on battre les records olympiques ?

(https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/jusqu-ou-pourra-t-on-battre-les-records-olympiques-42422)

Atlantico, Un marathon en moins de deux heures : jusqu’où pourra-t-on repousser le corps humain en matière d’exploit sportifs ? (https://www.atlantico.fr/decryptage/3580943/un-marathon-en-moins-de-deux-heures--jusqu-ou-pourra-t-on-repousser-le-corps-humain-en-matiere-d-exploits-sportifs--jean-cyrille-lecoq)

Biographie Gaël Guilhem.

 Docteur en Biomécanique et Physiologie Neuromusculaire, ancien sportif de haut niveau en hockey sur glace, Gaël Guilhem dirige depuis 2016 le Laboratoire Sport Expertise et Performance de l’Institut National du Sport (INSEP). Le Laboratoire SEP est membre du consortium francophone ReFORM labellisé « Centre de recherche pour la prévention de la blessure et la protection de la santé des athlètes » par le Comité International Olympique. Ses travaux de recherche s’intéressent au rôle de la fonction musculaire dans la performance sportive. Auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques internationales et consultant pour plusieurs médias nationaux, Gaël Guilhem collabore depuis 10 ans avec les équipes de France olympiques de l’INSEP afin d’optimiser leurs méthodes d’entraînement et de prévention des blessures musculaires. Il coordonne le projet FULGUR mené en collaboration avec les fédérations françaises d’athlétisme, de rugby et des sports de glace, le CEA, le CNRS et plusieurs universités françaises. Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme prioritaire de recherche « Sport de Très Haute Performance », ce projet vise à développer des connaissances scientifiques à même de procurer un avantage concurrentiel aux athlètes français.e.s dans leur quête de performances aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Slawinski J, Termoz N, Rabita G, et al. How 100-m event analyses improve our understanding of world-class men's and women's sprint performance. Scand J Med Sci Sports. 2017;27(1):45-54. doi:10.1111/sms.12627 (https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.proxy.insermbiblio.inist.fr/26644061/)

Lacourpaille L, Nordez A, Hug F, Doguet V, Andrade R, Guilhem G. Early detection of exercise-induced muscle damage using elastography. Eur J Appl Physiol. 2017;117(10):2047-2056. doi:10.1007/s00421-017-3695-9 (https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.proxy.insermbiblio.inist.fr/28780603/)

Avrillon S, Hug F, Guilhem G. Bilateral differences in hamstring coordination in previously injured elite athletes. J Appl Physiol (1985). 2020;128(3):688-697. doi:10.1152/japplphysiol.00411.2019 (https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.proxy.insermbiblio.inist.fr/32027546/)

JED 2020