Étape 1 :
Passage devant le comité de suivi avant la fin de l'année universitaire N-1 pour pouvoir demander une dérogation

Étape 2 :
Télécharger la demande de dérogation
La demande de dérogation doit être signée par votre directeur(-trice) de thèse et vous-même.
Toute demande de dérogation non signée par votre directeur(-trice) de thèse sera rejetée.

Date limite de dépôt : (par mail ou par courrier à l'Ecole doctorale)

Étape 3 :
S'inscrire une fois la dérogation acceptée par le Président de l'Université

Document à fournir lors de votre réinscription :
  • Portfolio de l'ED concerné signé par votre directeur de thèse et vous-même
  • Une responsabilité civile
  • Attestation de bourse à jour (si boursier)

"L'inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. En cas de non-renouvellement envisagé, après avis du directeur de thèse, l'avis motivé est notifié au doctorant par le directeur de l'école doctorale. Un deuxième avis peut être demandé par le doctorant auprès de la commission recherche du conseil académique ou de l'instance qui en tient lieu, dans l'établissement concerné. La décision de non-renouvellement est prise par le chef d'établissement, qui notifie celle-ci au doctorant." (Article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale)